S’EN PARLER D’ABORD POUR MIEUX RÉPARER ENSEMBLE!

Ce programme de justice pénale offre aux adolescents de 12 à 17 ans, qui font l’objet d’une arrestation, de réparer leurs gestes directement auprès des personnes victimes ou de façon symbolique envers la communauté. Ils peuvent également s’amender en participant à des activités qui favorisent le développement de leurs habiletés sociales (estime de soi, outils de communication, toxicomanie, etc.).

Ce programme, qui est à l’origine de notre organisme, fait partie de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA). Cette loi prévoit trois types de dispositions en ce qui concerne notre travail : les mesures extrajudiciaires, les sanctions extrajudiciaires et les sanctions judiciaires. Mesures Alternatives des Vallées du Nord supervise également les travaux compensatoires en vertu du Code de procédures pénales du Québec (droit provincial et municipal).

Cliquez ici pour voir un tableau explicatif des différentes applications de la Loi.

Loi sur le système de justice pénale pour adolescents

Si vous êtes victime d’une infraction commise par un adolescent âgé de 12 à 17 ans, la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents considère également vos droits et vos besoins. De fait, elle reconnaît votre droit à l’information quant aux procédures et aux décisions et peut tenir compte de votre point de vue en regard de l’événement vécu. Vous pourriez donc recevoir une lettre ou un appel téléphonique de notre part, afin de recueillir les informations nécessaires pour le traitement du dossier.

Cliquez ici pour voir un tableau explicatif si vous êtes une personne victime