Personne n’est à l’abri des différends qui peuvent dégénérer : chicanes de voisins, conflits interpersonnels, problèmes de bruit, de vols, d’intimidation… Plusieurs municipalités ont décidé d’aborder le problème de front en adhérant au service Médiation Conciliation de Quartier des Laurentides.
Si votre municipalité est une de nos villes partenaires, comme citoyen, vous pourrez vous prévaloir d’un service facile d’accès et confidentiel pour prévenir, gérer ou régler les situations dérangeantes.

Pour régler les différends… différemment
Mettre un terme à un différend de façon pacifique ou rétablir un lien de communication qui s’est brisé ou dégradé, n’est pas chose facile. De là l’importance de s’adresser à une équipe comme la nôtre, spécialement formée en médiation et en résolution de conflits. Notre objectif : faciliter les échanges de points de vue, aider à dénouer les impasses et vous accompagner dans le processus pour que les parties concernées trouvent ensemble des pistes de solutions satisfaisantes pour tout le monde.

Consultation, mobilisation, formation et médiation
Il y a bien des façons de prévenir, d’éviter ou de régler les conflits. Mais le plus important, c’est de ne pas attendre que la relation soit à ce point tendue que vous n’ayez d’autres recours que les tribunaux.

Des citoyens témoignent…
« Sans la médiation, je serais resté impuissant. J’étais dépourvu. » – « Je suis reconnaissante de la rapidité avec laquelle les médiateurs ont contribué à résoudre le conflit. » – « On a clarifié le problème selon nos intérêts respectifs. » – « Je me suis rendu compte qu’elle et moi, nous nous entendions bien! » – « Ça nous a permis de mieux nous connaître, de mieux comprendre la source des conflits. » – « J’ai obtenu réparation sans avoir à entreprendre des procédures judiciaires. »

Un simple appel suffit
Dès qu’une situation vous semble problématique, téléphonez au 450 436-6749 poste 104,
sans frais au 1 800 265-6749
ou écrivez-nous à info@mavn.ca

POUR FAIRE APPEL À NOS SERVICES
Pour être admissible, votre ville doit figurer dans la liste des villes partenaires
MRC Rivière-du-Nord (Saint-Jérôme, Saint-Colomban, Sainte-Sophie, Prévost et Saint-Hippolyte),
MRC des Pays-d’en-Haut (Piedmont, Lac-des-Seize-Iles et Wentworth-Nord),
MRC des Laurentides (Val-David).

Si votre qualité de vie est perturbée, il y a un problème
Quelle que soit la problématique à laquelle vous êtes confronté, vous pouvez faire appel aux services de Médiation Conciliation de Quartier des Laurentides. Par exemple, si votre qualité de vie est perturbée par le bruit, les chicanes de voisinage, les conflits interpersonnels, le vandalisme ou l’intimidation, ou encore si vous ne vous sentez pas en sécurité dans votre environnement. C’est gratuit, c’est facile d’accès et c’est confidentiel.

Comment procédons-nous?
Chaque personne concernée est rencontrée individuellement pour une évaluation des besoins dans le but :
• d’entendre leur point de vue sur la situation;
• de leur expliquer ce que Médiation Conciliation de Quartier des Laurentides peut faire pour eux;
• de vérifier leur intérêt à s’impliquer dans un processus de résolution;
• de les informer, s’il y a lieu, sur leurs droits et recours ou encore leur offrir d’autres ressources.
Cliquez ici pour voir un tableau explicatif qui résume bien le processus.

La solution, c’est ensemble que nous la trouvons
L’objectif poursuivi par Médiation Conciliation de Quartier des Laurentides en est un d’appui et de soutien. Il permet à chaque personne concernée par la situation de prendre une part active dans la recherche de solution afin de résoudre pacifiquement, et sans avoir recours au système de justice traditionnel, les différends qui peuvent survenir dans son milieu de vie.