Le Chantier mutualisation de la démarche régionale en développement social des Laurentides
Mutualiser : décupler nos forces !
La mutualisation : c’est quoi ?
La mutualisation apparaît comme une solution aux grands défis de ressources rencontrées par les organisations et les municipalités.
Dans une démarche de mutualisation, plusieurs personnes ou organisations mettent en commun des ressources, humaines et matérielles, pour en tirer un avantage réciproque quelconque pour les organisations et les collectivités. La mutualisation se trouve au carrefour de deux champs qui se rencontrent : celui de la collaboration — en tant que mode de travail — et celui du changement dans les organisations, dans le but de répondre collectivement à des enjeux communs. On parle ici de maximiser l’utilisation des ressources disponibles de manière m optimiser leur rentabilité (par le partage des coûts, frais d’entretien, assurance, réparation, etc.).
La Démarche régionale en développement social des Laurentides, c’est qui ?
Schéma graphique tiré du plan d’action 2022-2024 résumé de la Démarche régionale en développement social des Laurentides :
Le Chantier mutualisation : pourquoi ?
Le chantier Mutualisation de la Démarche régionale en développement social résulte d’une volonté d’action devant les grands défis liés aux ressources rencontrées par les organisations et les municipalités dans la réalisation de leurs missions et mandats. Lors de la rencontre de mise en commun régionale d’une soixantaine de participants œuvrant au développement social dans les Laurentides, tenue en janvier 2023 Sainte-Adèle, un atelier « mutualisation » est l’occasion de discuter de cette option de plus en plus populaire. Les participants à l’atelier s’entendent pour qu’il y ait une suite m ces premières discussions stimulantes. Le Chantier mutualisation de la Démarche régionale en développement social est ainsi né.
Plusieurs démarches de mutualisation en cours, dans la région et ailleurs, témoignent des impacts positifs réels de celle-ci sur les organisations et sur les collectivités. Le Chantier mutualisation réunit les différents partenaires afin de brosser un portrait de ces initiatives d’ici, mettre en lumière leurs forces et leurs défis, et utiliser ensuite cette intelligence collective au service de la pérennisation des démarches en cours et de l’émergence de nouvelles initiatives.
Votre contribution : comment?
La mutualisation comme réponse aux défis des ressources apparaît donc comme une solution novatrice et durable. Vous pouvez réfléchir avec nous, envisager les avenues possibles pour votre organisation ou municipalité et vos partenaires, et profiter de cette intelligence collective afin de mieux vous positionner pour la réalisation de votre mission.
Comment?
- En restant à l’affût de l’avancement des travaux de la recherche et des suites qui viendront mettre en lumière, consolider et soutenir les démarches en cours et à venir.
Pourquoi contribuer?
Parce que nous vivons tous les mêmes enjeux liés aux ressources disponibles vs nos besoins réels, et que notre intelligence collective peut faire une différence!
Pourquoi ne pas tenter de faire partie de la solution?
Source : Madame Chantal Bourrassa, chargée de projet au chantier de mutualisation, Démarche régionale en développement social des Laurentides.