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Faites partie de notre équipe à Mont-Laurier!

Offre d'emploi - Intervenant ou intervenante sociojudiciaire

MAVN recherche un intervenant ou une intervenante sociojudiciaire dynamique pour notre programme d’éducation légale en milieu scolaire. Postulez maintenant pour faire une différence dans la vie des jeunes et contribuer à notre mission de justice alternative.

OFFRE D’EMPLOI (MONT-LAURIER)
Intervenant ou intervenante sociojudiciaire


IDENTIFICATION DU POSTE

Titre du poste
Intervenant ou intervenante sociojudiciaire

Nature du poste
Contrat d’un an (possibilité de renouvellement)

Nombre d’heures par semaine
28 h (4 jours par semaine)

Horaire de travail
Variable : en semaine, de jours et de soirs

Lieu du travail
Hybride : en présentiel chez MAVN au point de service de Mont-Laurier, 610, rue de la Madone et selon l’emplacement des animations (trois jours semaine) et une possibilité de télétravail (un jour semaine).

Obligatoire
Permis de conduire et véhicule (assurance de classe affaires est payée par MAVN)

Salaire horaire
À partir de 24,48 $


NOMBREUX AVANTAGES !

  • 4 semaines de vacances après un an de service ;
  • 2 semaines de vacances pendant la période des fêtes ;
  • 72 h pour des congés santé ;
  • 35 h pour la réalisation de projets personnels ;
  • Assurance collective : MAVN paie 70 % des coûts du plan choisi par l’employé(e) ;
  • Accès 24/7 à un service de télémédecine ;
  • Régime de retraite simplifié (RSS) ;
  • Programme d’aide aux employé·e·s (PAE) ;
  • Remboursement : Kilométrages, repas et hébergement (selon les besoins).

DESCRIPTION DU POSTE

Rôle

En tant qu’intervenant(e) sociojudiciaire, tu joueras un rôle important auprès des adolescentes et adolescents impliqué(es) dans des procédures judiciaires, notamment dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). Cette fonction implique un accompagnement à la fois des jeunes concernés, de leurs parents, et des personnes victimes, en mettant l’accent sur la réparation, l’éducation et le soutien.

L’intervenant(e) sociojudiciaire, a également, le rôle d’animer des rencontres centrées sur le développement d’habiletés sociales (gestion de conflits, développement d’habiletés sociosexuelles). Cela inclut la promotion du respect mutuel, la compréhension du consentement et la sensibilisation aux différentes formes de relations.

Dans le rôle d’animateur(trice) d’ateliers interactifs pour la prévention de la criminalité et d’éducation légale en milieu scolaire, l’animateur(trice) joue un rôle clé pour sensibiliser les jeunes aux aspects légaux auxquels ils sont assujettis de 12 à 17 ans, comme la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA).

Le rôle exige une combinaison de compétences pédagogiques, de sensibilité aux enjeux sociaux et d’une capacité à engager activement les jeunes dans des discussions constructives et éducatives.

Tâches et responsabilités

Intervention (70 %) 

      • Voir à l’application, à l’organisation et à l’animation de mesures prévues à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et au Code de procédures pénales;
      • Intervenir auprès des personnes concernées (adolescent(e)s, leurs parents, les personnes victimes);
      • Exécuter les ententes avec les organismes accompagnateurs et effectuer les suivis nécessaires;
      • Consulter et accompagner les personnes victimes dans le cadre des mesures réparatrices prévues à la LSJPA;
      • Faire le suivi auprès des personnes victimes, les informer des décisions rendues et des mesures qui les concernent;
      • Développer et concevoir des outils d’intervention en lien avec les mesures de développement des habiletés sociales.

Animation (30 %) 

      • Gérer l’agenda des ateliers et des rencontres en groupe avec les acteurs internes et externes, en plus du matériel pédagogique;
      • Animer des ateliers interactifs pour la prévention de la criminalité et d’éducation légale en milieu scolaire;
      • Animer des rencontres en groupe sur le développement d’habiletés sociales, sur la gestion de conflits et d’habiletés sociosexuelles (rencontres individuelles).

PROFIL RECHERCHÉ 

Compétences humaines  

Communication : savoir écouter, se faire comprendre aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, savoir prendre la parole en public (pédagogue), faire preuve d’assertivité et être capable de négocier.  

Attitude constructive : savoir coopérer, adopter une attitude optimiste, faire preuve de confiance en soi, rester courtois·e et être patient·e.  

Leadership : autorité (bienveillante), savoir résoudre des conflits, prendre des décisions, savoir motiver les autres (participant·e·s).  

Éthique professionnelle : être organisé·e, être orienté·e résultat, faire preuve de ponctualité, avoir le sens du devoir et savoir définir les limites de confidentialité des informations.  

Travail d’équipe : savoir collaborer et faire preuve d’empathie.

Esprit critique : savoir se remettre en question, être créatif, être innovant et savoir s’adapter.

Compétences techniques 

      • Aisance avec les technologies
      • Connaissance de la suite Microsoft 365 (Word, Excel et PowerPoint)

Scolarité 

Techniques : 

      • Gestion et intervention en loisir
      • Travail social Éducation spécialisée
      • Intervention en délinquance
      • Tous les autres talents naturels qui répondent aux compétences recherchées 

Expérience 

      • Trois ans et plus en animation ou en intervention ou toutes autres expériences pertinentes en lien avec la nature du poste.

Langues 

      • Excellente maîtrise de la langue française, verbale et écrite
      • Très bonne maîtrise de la langue anglaise, verbale et écrite

 CANDIDATURE 

Informations importantes 

      • Déposez votre candidature au plus tard le 3 octobre 2024
      • Date d’entrée en fonction : à discuter 
      • Accompagnez votre CV d’une lettre de présentation et faites-le parvenir à Mme Sonia Devin à l’adresse courriel suivante : soniadevin@mavn.ca