Saviez-vous que votre ville vous offre la possibilité de régler vos différends différement ?
En effet, les villes et municipalités partenaires (voir la liste plus bas) ont à cœur la qualité de vie de leurs citoyens et poursuivent leur collaboration avec l’Organisme de Justice Alternative MAVN afin de leur offrir une alternative en résolution de conflits. Une manière concrète d’encourager le civisme dans leur communauté. Une solution de choix pour prévenir, gérer ou régler des situations dérangeantes telles :
-Conflits/malentendus de voisinage ;
-Problèmes de communication ;
-Conflits interpersonnels ;
-Intimidation.
« Que voulez-vous dire par régler un différend différemment ? »
C’est en faisant appel à la médiation citoyenne que vous pourriez régler un différend différemment ! Dans la plupart des régions du Québec, des organismes offrent la médiation citoyenne pour régler des problèmes entre voisins. Dans la région, c’est l’Organisme de Justice Alternative MAVN qui offre le service de Médiation Conciliation de Quartier des Laurentides (MCQL).
La médiation citoyenne est, sur une base volontaire, une option facile d’accès et avantageuse pour gérer des problèmes entre voisins ou tout simplement entre citoyens.
L’écoute, la communication et le respect sont des valeurs au cœur de la médiation citoyenne !
C’est plus de 200 000 citoyens des Laurentides qui ont la possibilité, sans frais, de prendre en main leurs situations dérangeantes. Ce sont donc plusieurs problèmes de bruit, de clôture, ou autre qui peuvent possiblement mener à une bonne entente.
Quel est le rôle des personnes conciliatrices-médiatrices ?
– Accompagner le ou les voisins à chercher des pistes de solutions satisfaisantes pour tous ;
– Dénouer les impasses ;
– Rétablir la communication ;
– Aider le citoyen à mieux comprendre sa situation ;
– Permettre de voir la situation sous d’autres angles ;
– Faciliter l’expression des besoins de chacun.
S’en parler d’abord pour mieux vivre ensemble
L’objectif de MCQL est de vous accompagner à retrouver votre qualité de vie. Avec la communication, vous pouvez y arriver ! Bien que la médiation soit offerte, la rencontre individuelle prévue au début du processus permet de s’exprimer et d’être écouté par une personne impartiale, mais aussi d’obtenir des conseils. Bref, une belle manière de régler ses différends différemment !
Plusieurs options sont possibles au cours du processus. Contactez le service pour plus d’informations.
Nous vous invitons à partager ce rappel en grand nombre. Qui sait, peut-être qu’un ami de votre communauté Facebook cherche une solution pour régler un différend de voisinage !
Pour obtenir plus d’informations sur le service :
(450) 436-6749 – 1(800) 265 6749 – info@mavn.ca – mavn.ca
Aux villes et municipalités : Merci de poursuivre la collaboration avec l’organisme MAVN et de permettre à vos résidents de régler leurs différends en communiquant !
Les villes et municipalités qui offrent le service à leurs citoyens :
MRC Rivière-du-Nord
MRC des Pays-d’en-Haut
MRC D’Argenteuil
Lachute (Communiqué à venir)
MRC de Mirabel
Le service est une initiative de MAVN, un organisme qui travaille au développement d’une justice alternative et à la consolidation de mécanismes de règlement des différends dans les Laurentides depuis 1985.
1 Commentaire
Super article
Ajouter un commentaire