Toujours le temps de déposer ta candidature à l’ASSOJAQ
Titre du poste : Coordonnateur/coordonnatrice
L’Association des organismes de justice alternative du Québec (ASSOJAQ) regroupe 14 organismes de
justice alternative (OJA) répartis sur l’ensemble du territoire du Québec. Sa mission consiste à
représenter, soutenir et mobiliser des organismes communautaires autonomes qui œuvrent à prévenir
et à réaliser de l’intervention précoce en matière de criminalité par des pratiques alternatives afin
d’améliorer les milieux de vie.
Nature des fonctions :
Relevant du conseil d’administration, sous la supervision des personnes désignées, la personne titulaire
du poste exerce un rôle d’ambassadeur de la mission des organismes de justice alternative en exerçant
des activités de représentation, de concertation et de mobilisation auprès de divers partenaires et
dynamise la vie associative de l’organisme en assurant la logistique des activités qui y sont réalisées.
Description de tâches :
• Accroitre et maintenir la visibilité de l’ASSOJAQ
• Représenter l’association sur les comités provinciaux en LSJPA et tous autres comités externes
qui lui sont confiés
• Assister aux rencontres du conseil d’administration
• Apporter son soutien aux membres des comités internes
• Faire circuler l’information entre les membres du conseil d’administration et entre les membres
de comités
• Participer à l’organisation et l’animation des différents événements associatifs (congrès,
assemblées, journées de réunion ou de formation)
• Travailler en soutien aux dossiers traités par le conseil d’administration
• Rédiger tout document en lien avec les tâches qui lui sont confiées (compte-rendu, bilan,
rapport, etc.)
• Assurer la supervision du personnel administratif de concert avec les personnes désignées par
le conseil d’administration
• Toutes autres tâches demandées par le conseil d’administration en lien avec le poste
Exigences et qualifications :
• Diplôme d’études collégiales ou universitaires dans une discipline pertinente à la nature du
mandat (sciences sociales, organisation communautaire, gestion et développement,
communication)
• Expérience en milieu communautaire ou OJA, un atout
• Connaissance de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA)
• Connaissances informatiques : Suite MS Office
• Connaissances en communications, un atout
• Langues parlées et écrites : français (niveau avancé), anglais (niveau fonctionnel)
• Posséder un permis de conduire valide
Profil et qualités recherchés :
• Posséder un bon sens politique et stratégique
• Capacité d’analyse des enjeux politiques et sociaux
• Faire preuve de leadership
• Capacité à mobiliser et rassembler
• Habiletés pour les communications et la rédaction
• Aisance avec le travail en concertation avec divers partenaires
• Avoir une rigueur professionnelle, un sens de l’organisation, de la planification et de l’autonomie
Conditions de travail
• Salaire horaire : 35 $ / heure
• Nombre d’heures : 21 à 28 heures / semaine – à discuter avec la personne sélectionnée
• Lieu de travail : port d’attache et possibilité de télétravail
• Durée du contrat : 2 ans
• Entrée en poste : en fonction des disponibilités de la personne sélectionnée
• Assurance collective et régime de retraite
Les personnes intéressées par le poste sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné
d’une lettre de motivation pour le 14 avril 2023, par courriel, à assojaq2012@gmail.com.
Seules les personnes sélectionnées pour l’entrevue seront contactées