Devenez le changement : Une carrière à impact social chez MAVN
OFFRE D’EMPLOI
Animateur·trice/Intervenant·e
IDENTIFICATION DU POSTE
Titre du poste
Animateur·trice/Intervenant·e
Nature du poste
Permanent et à temps plein
Nombre d’heures par semaine
28 h à 32 h (4 jours par semaine)
Horaire de travail
Variable : en semaine, de jours et de soirs
Lieu du travail
Hybride : en présentiel chez MAVN et selon l’emplacement des animations (trois jours semaine) et une possibilité de télétravail (un jour semaine).
Obligatoire
Permis de conduire et véhicule (assurance de classe affaires est payée par MAVN)
Salaire horaire
À partir de 22 $
NOMBREUX AVANTAGES !
- 4 semaines de vacances après un an de service ;
- 2 semaines de vacances pendant la période des fêtes ;
- 72 h pour des congés santé ;
- 35 h pour la réalisation de projets personnels ;
- 14 h pour les activités organisées par le club social ;
- Assurance collective : MAVN paie 70 % des coûts du plan choisi par l’employé·e ;
- Accès 24/7 à un service de télémédecine ;
- Régime de retraite simplifié (RSS) ;
- Programme d’aide aux employé·e·s (PAE) ;
- Remboursement : Kilométrages, repas et hébergement (selon les besoins).
DESCRIPTION DU POSTE
Rôle
Dans le rôle d’animateur·trice d’ateliers interactifs pour la prévention de la criminalité et d’éducation légale en milieu scolaire, l’animateur·trice joue un rôle clé pour sensibiliser les jeunes aux aspects légaux auxquels s’ils sont assujettis de 12 à 17 ans, comme la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA).
L’animateur·trice a également, le rôle des rencontres en groupe centrées sur le développement d’habiletés sociales, la gestion de conflits et des rencontres individuelles de développement d’habiletés sociosexuelles. Cela inclut la promotion du respect mutuel, la compréhension du consentement et la sensibilisation aux différentes formes de relations.
Le rôle exige une combinaison de compétences pédagogiques, de sensibilité aux enjeux sociaux et d’une capacité à engager activement les jeunes dans des discussions constructives et éducatives.
En plus de ses responsabilités en tant qu’animateur·trice d’ateliers, l’animateur·trice jouera également un rôle important en tant qu’intervenant·e (soutien à l’équipe) auprès des adolescent·e·s impliqué·e·s dans des procédures judiciaires, notamment dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). Cette fonction implique un accompagnement à la fois des jeunes concernés, de leurs parents, et des personnes victimes, en mettant l’accent sur la réparation, l’éducation et le soutien.
Tâches et responsabilités (Volet – Animateur·trice)
Animation (50 %)
- Animer des ateliers interactifs pour la prévention de la criminalité et d’éducation légale en milieu scolaire ;
- Animer des rencontres en groupe sur le développement d’habiletés sociales, sur la gestion de conflits et d’habiletés sociosexuelles (rencontres individuelles).
Développement (15 %)
- Développer nos partenariats actuels et potentiels ;
- Participer activement à la planification stratégique en collaboration avec l’équipe ;
- Participer à la recherche des tendances et des nouveautés pour actualiser nos ateliers en fonction des besoins du marché et de notre clientèle cible ;
- Se tenir informé·e des lois liées aux interventions dans le cadre de la loi LSJPA ;
- Suivre les formations recommandées.
Coordination (10 %)
- Gérer l’agenda des ateliers et des rencontres en groupe avec les acteurs internes et externes, en plus du matériel pédagogique.
Tâches et responsabilités (Volet – Intervenant·e)
Intervention (25 %)
- Intervenir auprès des personnes concernées (adolescent·e·s, leurs parents, les personnes victimes) dans le cadre de la LSJPA.
PROFIL RECHERCHÉ
Compétences humaines
Communication : savoir écouter, se faire comprendre aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, savoir prendre la parole en public (pédagogue), faire preuve d’assertivité et être capable de négocier.
Attitude constructive : savoir coopérer, adopter une attitude optimiste, faire preuve de confiance en soi, rester courtois·e et être patient·e.
Leadership : autorité (bienveillante), savoir résoudre des conflits, prendre des décisions, savoir motiver les autres (participant·e·s).
Éthique professionnelle : être organisé·e, être orienté·e résultat, faire preuve de ponctualité, avoir le sens du devoir et savoir définir les limites de confidentialité des informations.
Travail d’équipe : savoir collaborer et faire preuve d’empathie.
Esprit critique : savoir se remettre en question, être créatif, être innovant et savoir s’adapter.
Compétences techniques
- Aisance avec les technologies ;
- Connaissance de la suite Microsoft 365 (Word, Excel et PowerPoint).
Scolarité
Techniques :
- Gestion et intervention en loisir ;
- Travail social Éducation spécialisée ;
- Intervention en délinquance ;
- Tous les autres talents naturels qui répondent aux compétences recherchées.
Expérience
- Trois ans et plus en animation ou en intervention ou toutes autres expériences pertinentes en lien avec la nature du poste.
- Trois ans et plus en animation ou en intervention ou toutes autres expériences pertinentes en lien avec la nature du poste.
Langues
- Excellente maîtrise de la langue française, verbale et écrite ;
- Très bonne maîtrise de la langue anglaise, verbale et écrite.
CANDIDATURE
Informations importantes
- Déposez votre candidature au plus tard le 17 mai 2024
- Date d’entrée en fonction : à discuter
- Accompagnez votre CV d’une lettre de présentation et faites-le parvenir à Mme Sonia Devin à l’adresse courriel suivante : soniadevin@mavn.ca