Rejoindras-tu notre équipe au siège social de Saint-Jérôme ?
OFFRE D’EMPLOI
Intervenante/intervenant sociojudiciaire bureau Saint-Jérôme
IDENTIFICATION DU POSTE
Titre du poste
Intervenante/Intervenant sociojudiciaire
Nature du poste
Permanent et à temps plein
Nombre d’heures par semaine
28 h à 35 h
Horaire de travail
Variable : en semaine, de jours et de soirs
Lieu du travail
Hybride : en présentiel chez MAVN et selon l’emplacement des rencontres (trois jours semaine) et une possibilité de télétravail (un jour semaine) après la période probatoire.
Obligatoire
Permis de conduire et véhicule (assurance de classe affaires est payée par MAVN)
Salaire horaire
À partir de 23,43 $
NOMBREUX AVANTAGES !
- 4 semaines de vacances après un an de service ;
- 2 semaines de vacances pendant la période des fêtes ;
- 72 h pour des congés santé ;
- 35 h pour la réalisation de projets personnels ;
- Assurance collective : MAVN paie 70 % des coûts du plan choisi par l’employé·e ;
- Accès 24/7 à un service de télémédecine ;
- Régime de retraite simplifié (RSS) ;
- Programme d’aide aux employé·e·s (PAE) ;
- Remboursement : Kilométrages, repas et hébergement (selon les besoins).
DESCRIPTION DU POSTE
Rôle
En tant qu’intervenante/intervenant sociojudiciaire auprès des adolescent·e·s et des adultes impliqué·e·s dans des procédures judiciaires, notamment dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) et du Programme de mesures de rechange général pour adultes (PMRG), cette fonction implique un accompagnement dans l’organisation, l’application et l’animation de mesures prévues à la fois pour les personnes concernées, que leurs parents, et les personnes victimes, en mettant l’accent sur la réparation, l’éducation et le soutien. L’intervenante/intervenant sociojudiciaire a également le rôle d’animer des rencontres centrées sur le développement d’habiletés sociales (gestion de conflits, développement d’habiletés sociosexuelles) ou de mesures de sensibilisation. Cela inclut la promotion du respect mutuel, la compréhension du consentement et la sensibilisation aux différentes formes de relations. Le rôle exige une combinaison de compétences pédagogiques, de sensibilité aux enjeux sociaux et d’une capacité à engager activement les personnes accompagnées dans des discussions constructives et éducatives.
Tâches et responsabilités
Intervention (75 %)
Voir à l’application, à l’organisation et à l’animation de mesures prévues à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, au Code de procédures pénales et du Programme de mesures de rechange général pour adultes ;
Intervenir auprès des personnes concernées (personnes accusées, adolescent(e)s, leurs parents, les personnes victimes) ;
Exécuter les ententes avec les organismes accompagnateurs et effectuer les suivis nécessaires;
Consulter et accompagner les personnes victimes dans le cadre des mesures réparatrices prévues ;
Faire le suivi auprès des personnes victimes, les informer des décisions rendues et des mesures qui les concernent ;
Développer et concevoir des outils d’intervention en lien avec les mesures de développement des habiletés sociales.
Coordination (10 %)
Gérer l’agenda des rencontres en formule individuelle et de groupe avec les acteurs internes et externes.
Développement (15 %)
Développer nos partenariats actuels et potentiels ;
Participer activement à la planification stratégique en collaboration avec l’équipe ;
Se tenir informé·e des lois liées aux interventions dans le cadre de la LSJPA et du PMRG ;
Suivre les formations recommandées.
PROFIL RECHERCHÉ
Compétences humaines
Communication : savoir écouter, se faire comprendre aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, savoir prendre la parole en public (pédagogue), faire preuve d’assertivité et être capable de négocier.
Attitude constructive : savoir coopérer, adopter une attitude optimiste, faire preuve de confiance en soi, rester courtois·e et être patient·e.
Leadership : autorité (bienveillante), savoir résoudre des conflits, prendre des décisions, savoir motiver les autres (participant·e·s).
Éthique professionnelle : être organisé·e, être orienté·e résultat, faire preuve de ponctualité, avoir le sens du devoir et savoir définir les limites de confidentialité des informations.
Travail d’équipe : savoir collaborer et faire preuve d’empathie.
Esprit critique : savoir se remettre en question, être créatif, être innovant et savoir s’adapter.
Compétences techniques
- Aisance avec les technologies ;
- Connaissance de la suite Microsoft 365 (Word, Excel et PowerPoint).
Scolarité
Techniques :
- Gestion et intervention en loisir ;
- Travail social ;
- Éducation spécialisée ;
- Intervention en délinquance ;
- Tous les autres talents naturels qui répondent aux compétences recherchées.
Expérience
- Trois ans et plus en animation ou en intervention ou toutes autres expériences pertinentes en lien avec la nature du poste.
- Trois ans et plus en animation ou en intervention ou toutes autres expériences pertinentes en lien avec la nature du poste.
Langues
- Excellente maîtrise de la langue française, verbale et écrite ;
- Maîtrise de la langue anglaise, un atout.
CANDIDATURE
Informations importantes
- Déposez votre candidature au plus tard le 6 décembre 2024
- Date d’entrée en fonction : à discuter
- Accompagnez votre CV d’une lettre de présentation et faites-le parvenir à Mme Sonia Devin à l’adresse courriel suivante : soniadevin@mavn.ca en précisant poste siège social Saint-Jérôme