S’en parler d’abord pour mieux…
Se comporter ensemble
PRÉVENIR LA CRIMINALITÉ CHEZ LES JEUNES AU MOYEN D’ATELIERS D’ÉDUCATION LÉGALE
Connaître, comprendre et prendre conscience
Puisque les adolescents, à partir de l’âge de 12 ans, sont assujettis à la LSJPA, MAVN offre des ateliers aux élèves du primaire et du secondaire. Leur conviction : il est important que les jeunes aient accès aux informations cruciales concernant la loi, afin de prendre conscience des répercussions que peuvent avoir leurs gestes et actions tant pour les personnes victimes que la communauté.
MAVN… pour l’éducation et la sensibilisation.
MAVN est l’organisme de justice alternative des Laurentides qui applique les sanctions extrajudiciaires et judiciaires prévues par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) ayant commis un délit entre l’âge de 12 à 17 ans. Le service SE COMPORTER a pour objectif d’éduquer, conscientiser et informer les adolescents de leurs droits, devoirs et obligations en vertu de cette Loi.
ATELIERS INTERACTIFS
À l’aide d’une présentation visuelle, dynamique et interactive, les ateliers ont pour but de sensibiliser les adolescentes et adolescents aux conséquences de leurs gestes et leur fournir de l’information sur la loi qui les concerne (Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents) ainsi que leurs responsabilités comme jeunes citoyens.
L’atelier de sensibilisation est d’une durée de 75 minutes, où les sujets suivants sont discutés, selon l’année scolaire :
- Secondaire 1 – Intimidation (analyse de cas et débat)
- Secondaire 2 – Cybercriminalité et conscience virtuelle (mini procès simulé)
Un atelier est aussi offert aux élèves de 6e année dans lequel les sujets suivants sont abordés :
LSJPA
Délits et répercussions
Intimidation et conscience virtuelle
Les droits et les responsabilités
Vous pouvez déjà réserver votre présentation pour l’année scolaire 2024-2025. Elle sera offerte gratuitement grâce à nos alliés financiers et donateurs que nous vous dévoilerons sous peu.
Pour les écoles du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides, communiquez avec Marc-André Roy.
Les ateliers sont modulables selon vos besoins. Si un évènement particulier est survenu dans votre école, MAVN est en mesure de modifier et adapter le sujet de l’atelier en conséquence.
SERVICES
Réparer
Connaitre la loi
Se comporter
Éduquer les jeunes citoyens
S'engager
Réparer les torts